La fertilisation est un des points essentiels à la prospérité de vos arbres et de vos plantes en pot. Elle a vocation à compléter ou optimiser les ressources naturelles du sol ou du contenant dans lequel vous cultivez vos agrumes. Si en pleine terre les apports de fertilisants optimisent la formation de ces nutriments en partie naturellement présents dans le sol, la culture en pot (hors sol) rend indispensable ces apports, quelque soit la taille du pot, de manière régulière. Elle prime sur le rempotage.
1. Comment fertiliser ?
La fertilisation s'effectue de manière régulière de mars à septembre. La quantité et la régularité dépendra de la taille et de la méthode de culture de votre plante (en pot ou en pleine terre).
Laurent Gannac vous conseille de fertiliser avec un engrais organique, plutôt qu'un engrais minéral (chimique). Le premier nourrit la terre pour que celle-ci puisse produire les nutriments nécessaires à votre plante. Le second est synthétisé pour être directement assimilable par la plante. Rapidement soluble, ces engrais « chimiques » sont sensibles au surdosage, toxique pour la plante, et au lessivage, polluant pour la nappe phréatique. Pour être compatible avec un mode de culture biologique, la fertilisation doit se faire avec des engrais organiques.
Nous proposons à la vente un engrais organique avec un dosage équilibré avec une quantité suffisante d'azote pour favoriser la croissance et permettre une assimilation des autres éléments, notamment le potassium qui favorise le développement des fleurs et des fruits.
Le dosage NPK est de 5,5-6-9, c'est à dire que l'engrais contient 5,5% d'azote(N), 6% de d’anhydride phosphorique (P2O5) (P) et 9% d’oxyde de potassium (K2O).
Vous pouvez commander notre engrais directement sur notre boutique en ligne ou en magasin, à Antibes et Menton.
2. La culture en pot
Environ 5/6 g par litre de terreau une fois tous les mois de fin février-début mars à fin septembre-début octobre.
Pour un pot de 4 L : 5g x 4L = 20 g tous les mois, de fin février à début octobre.
Bien repartir l'engrais à la surface du pot, légèrement incorporé pour que les arrosages et l’activité micro organique permettent sa dégradation
3. La culture en pleine terre
> Plantation
10g par litre de terre.
Ex : un trou de 50 cm de côté par 40 cm de profondeur correspond à 100L de terre, soit 1 kg d’engrais.
Répartition : ¼ au fond du trou ameubli, ½ en mélange avec la terre du trou et le terreau de plantation, ¼ en surface avant paillage de la cuvette de plantation.
> Entretien
Au cours de la saison de végétation (début printemps à automne), un agrume va avoir des besoins importants, notamment azotés : en sortie d’hiver pour lancer la végétation et la floraison, en fin de floraison pour assurer la fixation du jeune fruit sur l’arbre (nouaison) et en fin d’été, pour assurer une dernière pousse et la mise en réserve par la plante de nutriments.
Nos épandages doivent permettre à la plante de faire face à ces besoins. Nous aurons donc un premier épandage courant février pour le départ en végétation et la floraison, un deuxième épandage fin avril-début mai pour assurer la nouaison et un troisième épandage fin août-début septembre pour conforter la pousse de fin d’été et permettre à la plante une mise en réserve de nutriment qui lui permettront de conserver une belle vigueur (couleur vert franc du feuillage) sur la partie automnale et hivernale.
Dosage : 1kg pour un jeune arbre bien réparti sous l’ensemble de la plante, à la sortie de l’hiver (courant février), en mai et en septembre et jusqu’à 5 kg bien repartis sous l’ensemble de la plante pour un arbre adulte en production (environ 100 kg de fruits par an), courant février, en mai et septembre.
4. Quelques repères
- Une poignée féminine de ce type d’engrais pèse autour de 60 g.
- Une poignée masculine pèse autour de 80/90 g.
- Une cuillère à soupe bombée vaut pour 10-12 grammes.
Commandez votre arbre fruitier si ce n’est pas déjà fait !
Articles complémentaires :