LIVRAISON OFFERTE en Mondial Relay, en France, à partir de 69€ d'achat (hors plantes et fruits). Voir conditions de livraison.

La fertilisation des agrumes

La fertilisation des agrumes

La fertilisation est un des points essentiels à la prospérité de vos arbres et de vos plantes en pot. Elle a vocation à compléter ou optimiser les ressources naturelles du sol ou du contenant dans lequel vous cultivez vos agrumes. Si en pleine terre les apports de fertilisants optimisent la formation de ces nutriments en partie naturellement présents dans le sol, la culture en pot (hors sol) rend indispensable ces apports, quelque soit la taille du pot, de manière régulière. Elle prime sur le rempotage.

 

1. Comment fertiliser ? 

La fertilisation s'effectue de manière régulière de mars à septembre. La quantité et la régularité dépendra de la taille et de la méthode de culture de votre plante (en pot ou en pleine terre).

Laurent Gannac vous conseille de fertiliser avec un engrais organique, plutôt qu'un engrais minéral (chimique). Le premier nourrit la terre pour que celle-ci puisse produire les nutriments nécessaires à votre plante. Le second est synthétisé pour être directement assimilable par la plante. Rapidement soluble, ces engrais « chimiques » sont sensibles au surdosage, toxique pour la plante, et au lessivage, polluant pour la nappe phréatique. Pour être compatible avec un mode de culture biologique, la fertilisation doit se faire avec des engrais organiques. 

Nous proposons à la vente un engrais organique avec un dosage équilibré avec une quantité suffisante d'azote pour favoriser la croissance et permettre une assimilation des autres éléments, notamment le potassium qui favorise le développement des fleurs et des fruits.

Le dosage NPK est de 5,5-6-9, c'est à dire que l'engrais contient 5,5% d'azote(N), 6% de d’anhydride phosphorique (P2O5) (P) et 9% d’oxyde de potassium (K2O).

Vous pouvez commander notre engrais directement sur notre boutique en ligne ou en magasin, à Antibes et Menton.

 

2. La culture en pot  

Environ 5/6 g par litre de terreau une fois tous les mois de fin février-début mars à fin septembre-début octobre.

Pour un pot de 4 L : 5g x 4L = 20 g tous les mois, de fin février à début octobre. 

Bien repartir l'engrais à la surface du pot, légèrement incorporé pour que les arrosages et l’activité micro organique permettent sa dégradation  

 

3. La culture en pleine terre 

 

> Plantation

10g par litre de terre. 

Ex : un trou de 50 cm de côté par 40 cm de profondeur correspond à 100L de terre, soit 1 kg d’engrais.

Répartition : ¼  au fond du trou ameubli, ½ en mélange avec la terre du trou et le terreau de plantation, ¼ en surface avant paillage de la cuvette de plantation.

> Entretien 

Au cours de la saison de végétation (début printemps à automne), un agrume va avoir des besoins importants, notamment azotés : en sortie d’hiver pour lancer la végétation et la floraison, en fin de floraison pour assurer la fixation du jeune fruit sur l’arbre (nouaison) et en fin d’été, pour assurer une dernière pousse et la mise en réserve par la plante de nutriments. 

Nos épandages doivent permettre à la plante de faire face à ces besoins. Nous aurons donc un premier épandage courant février pour le départ en végétation et la floraison, un deuxième épandage fin avril-début mai pour assurer la nouaison et un troisième épandage fin août-début septembre pour conforter la pousse de fin d’été et permettre à la plante une mise en réserve de nutriment qui lui permettront de conserver une belle vigueur (couleur vert franc du feuillage) sur la partie automnale et hivernale.

Il est toujours mieux de pouvoir légérement incorporer cet engrais en réalisant un très léger travail du sol (griffage), ou en repositionnant le paillage qui aura été préalablement écarté pour l'épandage. Il est bien entendu que seul un niveau d'humidité suffisant permettra la dégradation de cet engrais et la libération de nutriments assimilables pour la plante. Un arrosage généreux au moment de l'épandage est donc nécessaire pour apporter cette humidité.
Le paillage permet de la maintenir plus longtemps. Sans paillage, les arrosages devront être plus fréquents.

Dosage : 1kg pour un jeune arbre bien réparti sous l’ensemble de la plante, à la sortie de l’hiver (courant février), en mai et en septembre et jusqu’à 5 kg bien repartis sous l’ensemble de la plante pour un arbre adulte en production (environ 100 kg de fruits par an), courant février, en mai et septembre.

 

4. Quelques repères 

  • Une poignée féminine de ce type d’engrais pèse autour de 60 g.
  • Une poignée masculine pèse autour de 80/90 g.
  • Une cuillère à soupe bombée vaut pour 10-12 grammes.

 

Commandez votre arbre fruitier si ce n’est pas déjà fait ! 

Articles complémentaires :

Le rempotage

La culture des Agrumes en pot

 

La culture des agrumes en pot et en pleine terre

Nos conseils pour la culture de vos agrumes en pot. Les clés de la réussite sont la régularité et le respect de quelques règles...

Le rempotage des agrumes

De janvier à septembre, un rempotage doit se faire dans un pot à peine plus grand, pour ne pas compromettre le processus de fructification. 

WidgetAvisVerifies