En période de transition, la prochaine expédition de plantes se fera début avril.

La fertilisation des agrumes

 

 

De Mars à Septembre, vos arbres et plantes ont besoin de nutriment pour permettre croissance, floraison et fructification.

Arbre

La fertilisation est un des points essentiels à la prospérité de vos arbres et plantes en pot.

 

Si en pleine terre les apports de fertilisant optimisent la formation de ces nutriments en partie naturellement présent dans le sol, la culture en pot (hors sol) rend indispensable ces apports, quelque soit la taille du pot, de manière régulière. Elle prime sur le rempotage.

Comment fertiliser ? 

 La fertilisation s'effectue de manière régulière de Mars à Septembre. La quantité et la régularité dépendra de la taille et de la méthode de culture de votre plante (en pot ou en pleine terre).

Nous vous conseillons de fertiliser avec un engrais organique, plutôt qu'un engrais chimique. Le premier nourrit la terre dans laquelle votre plante absorbera les nutriments nécessaires à son bon développement. Le second est synthétisé pour être directement assimilable par la plante, donc en plus d'être plus nocif pour l'environnement, l'engrais chimique présent un plus grand risque de sur dosage. Enfin la fertilisation doit se faire avec un engrais organique pour être compatible avec une culture bio.

 Nous proposons à la vente un engrais organique avec un dosage équilibré avec une quantité suffisante d'azote pour favoriser la croissance et permettre une assimilation des autres éléments, notamment le potassium qui favorise le développement des fleurs et des fruits.

Le dosage NPK est de 5,5-6-9, c'est à dire que l'engrais contient 5,5% d'azote(N), 6% de d’anhydride phosphorique (P2O5) (P) et 9% d’oxyde de potassium (K2O).

 Vous pouvez commander notre engrais directement sur la boutique.

Conseil d’utilisation pour les agrumes :

Pour information, 1 poignée = 70g en moyenne

Culture en pot :

Environ 3 g par litre 1 fois tous les 2 mois de fin février à début octobre,.
Ex : pour un pot de 20L (Diamètre = 32 cm Hauteur = 27 cm)

3g x 20L = 60gr d’engrais, soit 1 petite poignée, tous les 2 mois de fin février à début octobre.

 

Culture en pleine terre :

Plantation :

3g par litre de terre.

Ex : un trou de 50 cm de côté par 40 cm de profondeur correspond à 100L de terre, soit 300g d’engrais.

Répartition : ¼  au fond du trou ameubli, ½ en mélange avec la terre du trou et le terreau de plantation, ¼ en surface avant paillage de la cuvette de plantation.

 

Entretien :

150g/m², fin février / fin mai / fin sept bien répartis sous l’ensemble de la frondaison.

Commandez votre arbre fruitier si ce n’est pas déjà fait ! 

Articles complémentaires :

Le rempotage

La culture des Agrumes en pot

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. (En savoir plus)
x