La culture des agrumes en pot

 


La culture de l’agrume, en pot, peut-être très gratifiante. Il s'agit de plantes à la pousse, la floraison, et la fructification particulièrement généreuse. Les clés de la réussite sont la régularité et le respect de quelques règles simples mais essentielles. Il faut une régularité dans les arrosages et la fertilisation.

 

Culture des agrumes en pot


Arrosage : aussi souvent que nécessaire. Autrement dit, la Terre doit rester humide en été et fraîche (légèrement humide) l'hiver. La perception de l'humidité de la Terre s'effectue en la touchant. En fonction de l'exposition (température, ensoleillement, pluviométries...), les arrosages vont être très fréquents en été et espacés, parfois nul, en hiver.

Fertilisation : Elle s'effectue de manière régulière de Mars à Septembre. Un fertilisant pour plantes à fleurs ou à fruits, type engrais géraniums, organique, convient parfaitement. Généralement sous forme liquide, cet engrais s'administre dans l'eau d'arrosage, une fois par semaine. Sous une autre forme, suivre les conditions d'administration prescrites par le fabricant.

Rempotage : Il est important de comprendre que le rempotage ne dispense pas de fertiliser. Il offre un nouvel espace aux racines, permettant ainsi d'optimiser la fertilisation. De Janvier à Septembre, un rempotage doit se faire dans un pot à peine plus grand, pour ne pas compromettre le processus de fructification. Un rempotage plus généreux sur la taille du pot se fait toujours à l'automne, Octobre-Novembre, avant l'hivernage. Par la suite, quand le pot a une taille au-delà de laquelle il devient compliqué de rempoter plus grand (poids, encombrement), tous les trois ans, au mois d'Octobre, vous dépotez votre citronnier, vous réduisez la motte d'au moins un tiers en taillant les racines et vous rempotez dans le même pot avec un nouveau terreau. Le terreau se doit absolument d’être un terreau de "rempotage", conçu pour la culture des plantes en pots.

L'hivernage : Le citronnier n'est pas une plante d'appartement. S'il doit être maintenu hors gel, il apprécie pour autant un peu de fraîcheur, notamment nocturne. Si les conditions d'hivernage ne sont pas idéales (pas assez de lumière chez vous, température trop élevées), ne pas hésiter à sortir votre citronnier pendant les périodes hivernales plus douces.

La taille : Elle a pour vocation de structurer et d'équilibrer l'arbre. Elle peut se pratiquer de Mars à Septembre. Elle est utile pour équilibrer la répartition de la sève et aérer l'arbre en sélectionnant les branches les mieux placées.

Maintenant à vous de jouer ! 

Commandez votre arbre fruitier si ce n’est pas déjà fait !

 

Articles complémentaires :

La fertilisation 

Le rempotage

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. (En savoir plus)
x