LIVRAISON OFFERTE en Mondial Relay, en France, à partir de 69€ d'achat (hors plantes et fruits). Voir conditions de livraison.

La Maison du Citron, c’est une famille. 

 

   

La Maison du citron - Gannac, père et fils producteurs de Citron de Menton IGP bio

 

Laurent et Adrien Gannac forment une équipe particulièrement complémentaire. Le père pourrait vous parler du fruit pendant des heures. D’abord paysagiste et pépiniériste, il a créé la Maison du Citron par pure passion à fonds perdus. Une fois ses études terminées, le fils est rattrapé par ses racines et choisit de s’impliquer corps et âme dans l’entreprise familiale. Découvrez ici le portrait de ces deux passionnés hors du commun :

 

Laurent Gannac, Agrumiculteur, producteur citron de menton

DE PÈRE… Laurent Gannac

Son chapeau a beau ne pas avoir de feuilles et ses bottes de racines, on sent à le regarder toucher la terre, scruter le ciel, ou s'occuper d'un arbre, que Laurent Gannac ne voit pas les mêmes choses que tout le monde et qu'il fait corps avec la nature. Après une enfance dans le Sud-Ouest à observer son père jardiner dans son temps libre, Laurent Gannac se prend au jeu et choisit des études d’agronomie générale, horticulture et paysage. Il découvre la Riviera lors d’un stage et décide de revenir y installer son entreprise, à la fin de son cursus… 

 

 

Laurent n’a qu’un engrais, sa liberté !

 

Il choisit Menton pour développer son activité de paysagiste. Pour la pépinière, il achète un terrain, sur les hauteurs de la cité. Rapidement à l'étroit, il sollicite la mairie pour les parcelles voisines, aux pentes abruptes. Créateur dans l’âme, il en imagine l’aménagement en restanques, pour y planter des… citronniers ! C’est une évidence à Menton et Laurent porte un intérêt réel à l’Histoire de ce terroir. Il estime que ce métier lui offre une opportunité passionnante : Requalifier le paysage mentonnais !

 

 

Animateur de l’émission Côté Jardin:

Régulièrement sollicité par les chaînes TV, journaux régionaux et nationaux, il est repéré par un producteur et finit par animer la chronique « C’est de saison » de « Côté Jardin », puis l’émission elle-même, durant près de 3 ans. Comme tout passionné, il y a du coeur dans ses mots. Vous chausserez tout de suite vos bottes pour le suivre !

Engagé aux côtés de l’Association pour la Promotion du Citron de Menton, notamment afin d’obtenir l’IGP du fruit d’or, il l'a présidé durant l'année 2017. 

 

 

EN FILS… Adrien Gannac

Le premier citronnier de Laurent Gannac a été planté l’année de la naissance d’Adrien. Il n’en fallait pas moins pour que le citron fasse partie de son ADN. En accompagnant son père dans l’exploitation agricole, il a été bercé par la culture des agrumes. Il y a appris à cultiver, à récolter et à aimer ses arbres. Au fil du temps, Adrien a assimilé le savoir-faire paternel et découvert le bonheur de le partager lors du rendez-vous annuel de la Fête du Citron. Il a lui-même cherché à authentifier l’engagement familial avec l’obtention du label biologique et la création d’un site internet. Une sensibilité et un engagement pour le développement durable n’ont fait que se confirmer au cours de ses années d’apprentissage. Pour finaliser son installation, Adrien a complété sa formation par un diplôme de responsable d’exploitation agricole au lycée horticole d’Antibes Sophia Antipolis.

 

Armé de ses expériences transversales et de son dynamisme, il s’installe à Menton, à l’âge de 25 ans, avec l’ambition de planter 200 citronniers en culture biologique, sur sa toute nouvelle exploitation agricole.

 

Adrien porte en lui un goût particulier pour la cuisine. Il imagine développer l’entreprise familiale avec un nouveau projet : Celui de sublimer la production familiale en réalisant lui-même ses recettes à la « Maison ». Aujourd’hui La Maison du Citron fait préparer, avec ses fruits, des confitures et autres produits transformés par un professionnel local. Le souhait d’Adrien est de construire son Atelier du Citron pour proposer sa propre gamme de produits « comme à la Maison ». De plus, cette autonomie permettrait de valoriser la certification AB. Son projet plein d’énergie a été élu meilleur « projet entrepreneurial » et obtenu le trophée des entrepreneurs au concours organisé par l’association des anciens élèves de l’Ipag Business School de Paris.

Salon de l'agriculture 

La Maison du Citron est investie de part et d'autre de la branche... de la racine au bourgeon ! A la fois agrumiculteur, paysagiste, pépinièriste et créateur de gourmandise, nous aimons l'agrume, sous toutes ses formes.

Citron de Menton, Tranche Citron de Menton, Crowdfunding Adrien Gannac, Citron et couteau

 

NOTRE PRODUCTION

Installés depuis 1991, nous pouvons nous permettre de nous définir en tant que spécialistes des agrumes, et spécialement du Citron de Menton. Nos cultures s’inscrivent toutes dans une démarche de respect de l’Indication Géographique Protégée (IGP) dont bénéficie le Citron de Menton. Nous cultivons 300 arbres adultes qui produisent 20 tonnes de fruits par an ainsi que 350 arbres plantés récemment qui produiront d’ici quelques années. Notre métier s’inscrit dans la durée et il faut attendre entre 3 et 4 ans après avoir planté un arbre pour qu’il produise ses premiers fruits. Il ne sera adulte qu’à partir de 12 ans. Notre passion nous pousse à planter toujours davantage et nous rêvons à notre objectif de 1000 arbres d’ici 10 ans.

 

Par évidence, une production BIO.

Citron de Menton BIO, Agriculture Biologique, citron Certifié biologique

 

Par simple bon sens et respect de la tradition, La Maison du Citron a toujours favorisé un type de culture naturelle. Auparavant, nous procédions à une fertilisation uniquement organique et travaillions principalement à l’optimisation des qualités du sol. Les traitements phytosanitaires étaient réduits au maximum voire absents. Pour valoriser cette tradition et cette authenticité, le bio s’est alors imposé de lui-même. Nous nous sommes tournés vers une culture 100% biologique dès 2013.

 

D’OU VIENNENT NOS ARBRES ?

Tous les citronniers de la Maison du Citron de Menton proviennent de plans multipliés dans un cadre cultural, agréé par l’INRA. La variété SRA 625 (telle que nommée scientifiquement) a été régénérée via un prélèvement de greffon effectué à Menton et recultivée au centre de recherche de l'INRA de San Giuliano, en Corse. A partir de là, elle a pu être multipliée dans une pépinière agréée par l'INRA. Nous travaillons en collaboration avec cette pépinière.

 

Planter des citronniers certifiés à Menton, c’est privilégier une culture identitaire.

 

Nous tenons à la qualité de notre production et à son authenticité, cela passe par une bonne traçabilité de la génétique des plants. Aujourd’hui, La Maison du Citron de Menton possède plusieurs plantations qui regroupent plus de 250 arbres en production pour le fruit. A cela s'ajoute notre propre pépinière, dans laquelle nous cultivons nos plantes en pots. Notre équipe ramasse chaque année environ 10 tonnes d’agrumes. Oranges, pomelos, mandarines, clémentines, bergamotes et cédrats, côtoient les Citrons de Menton. Mais ce volume va sans cesse croissant avec les jeunes plantations qui continuent de se développer. Attention, nous sommes loin des chiffres de grandes productions nationales ! Ici, la culture se fait sur un mode extensif, c'est-à-dire que l'on n'optimise pas la productivité à court terme du sol grâce notamment à des intrants chimiques. Les volumes sont donc moindres mais la qualité est exceptionnelle !

 

Déguster un véritable citron de Menton est d’autant plus recherché que le fruit noble est rare !

 

VENIR A LA PEPINIERE DE LA COLLA, C’EST VIVRE UNE EXPERIENCE !

 

Citronnier de Menton, Citron de Menton, Citronnier en pot, La Maison du Citron

Il ne s’agit pas seulement d’un lieu de plantation hors sol, mais d’un véritable jardin, où l’on aime errer entre les palmiers et les agrumes. En venant chez nous, vous ressentirez notre amour pour les arbres et vous découvrirez l’âme de La Maison du Citron. Une plantation avec une centaine de citronniers a aussi pris racine un peu plus bas, comme pour retenir la montagne qui semble glisser vers la mer. La pente est raide, la vue saisissante, l’air parfumé d’un mélange d’embruns et d’arômes… La sensation de bien-être garantie ! Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir nous rendre visite, il est possible de commander son arbre sur notre boutique en ligne.

LA TRANSFORMATION

Les agrumes, et spécialement le Citron de Menton, ont un potentiel de transformation immense. La Maison du Citron aime que ses fruits soient sublimés en délicieuses confitures, en envoûtantes liqueurs et autres apéritifs, sirops ou même huile d’olive et vinaigre. Tous nos produits sont transformés selon des méthodes artisanales. Chaque agrume est préparé, tout est pelé, zesté, épépiné à la main afin de vous proposer des produits authentiques qui sont le reflet de notre exigence.

Nos produits transformés sont destinés à être à la hauteur de la qualité de nos fruits. 

 

WidgetAvisVerifies