LIVRAISON OFFERTE en Mondial Relay, en France, à partir de 69€ d'achat (hors plantes et fruits). Voir conditions de livraison.

Inauguration de notre boutique Maison Gannac à Menton

Inauguration de notre boutique Maison Gannac à Menton

Ouverte depuis le 10 décembre 2022, nous avons inauguré notre boutique de Menton le samedi 4 février en présence de notre équipes, nos proches, nos fournisseurs, nos clients, la Ville de Menton, le Département des Alpes-Maritimes, l'agence Intérieur Extérieur et tous ceux qui nous soutiennent depuis le début de l'aventure Maison du Citron. 

Nous partageons ici, avec vous, les discours de Laurent et Adrien et quelques images de cet journée-événement. 

Adrien et Laurent Gannac

 

>>> Laurent, le fondateur 

Je veux vous remercier  toutes, tous parce que je sais que votre présence ici et maintenant exprime un soutien à notre action et à ce que nous tentons de réaliser, moi depuis bientôt 35 ans, et avec Adrien depuis qu’il m’a rejoint il y a déjà 6 ans…. La vie d’entrepreneur est toujours compliquée, et avoir une vision avant les autres l’a certainement compliquée davantage.

Mais pourquoi cette vision peut-on se demander, Pourquoi cette obstination à vouloir faire pousser des arbres Citronarium ?

Je crois que c’est l’histoire d’un coup de foudre entre cet arbre, son histoire et moi. Je suis arrivé à Menton, il y a donc trente-cinq ans, pour ses jardins, et cette palette végétale si particulière que permet le microclimat de ce terroir.

C’est en créant des jardins et en y installant des agrumes et donc des citronniers que j’apprends et comprend que « le Citron de Menton » c’est un peu plus que ce que je croyais n’être qu’une légende. La découverte de cet arbre et de son histoire m’obsède alors, et je veux en planter.

Mais quand il y a 32 ans - l’âge d’Adrien - je plantais mes premier citronniers beaucoup de monde me regardait comme un illuminé qui regardait vers le passé, et qui n’irait pas bien loin. Je pense que le présent nous prouve qu’au contraire c’était bien l’avenir que je cultivais.
Pendant plus de 30 ans c’est cette même conviction ou plutôt passion qui m’a permis de tenir et d’avancer. je vais passer sur toutes les péripéties de ce parcours. Mais évidemment rien n’aurait été possible sans un entourage tout aussi investit, en tout premier lieu ma femme qui a accepté beaucoup de sacrifice et j’aimerais la remercier. J’aimerais remercier également mes enfants pour lesquels il n’est pas toujours facile d’avoir un père un peu perché au propre comme au figuré sur ses arbres. J’espère que pour Adrien et ses sœurs, la vente des Citrons et des confitures sur le stand familial de La Fête des Citrons pour se faire un peu d’argent de poche reste un bon souvenir.


D’abord perché sur les hauteurs de Garavan, aujourd’hui présent au cœur de la ville, je suis heureux de constater que ce que j’ai mis en place au fil de ces années, est aujourd’hui entre de bonnes mains. Mon fils m'a rejoint il y a 6 ans et depuis nous avons choisi de nous investir totalement dans cette filière agrume et de la soutenir. Je souhaite rester concis mais malgré tout je ne peux passer sous silence aujourd’hui l’infinie reconnaissance que j’ai envers toute l’équipe de Maison Gannac, qui permet cette aventure et que Adrien a su constituer. Cette équipe c’est 20 à 25 emplois que notre économie du Citron génère aujourd’hui. Permettez-moi d’en être fier.


Et je terminerai par la fierté d’un père pour son fils. Avoir la chance de voir éclore le chef d’entreprise qu’Adrien est devenu en quelques années, et travailler avec lui comme nous arrivons à le faire, font partie des plus belles choses que puisse vivre un entrepreneur et un père dans sa vie.

Maison Gannac Menton

>>> Adrien, son fils qui l'a rejoint en 2016 

Merci beaucoup papa. Effectivement j’ai été aux premières loges de tous ces sacrifices, de cette énergie, de ce dévouement. Jusqu’à la dernière année de mes études je n’étais pas sûr de te rejoindre, mais le goût du challenge et le plaisir de construire un projet aussi noble que de valoriser un terroir à travers ce fruit d’or ont eu raison de moi.

Je n'ai aucun regret, l'entrepreneuriat est tout sauf un long fleuve tranquil mais avec un associé de cette envergure à mes coté nous avons été capable d'affronter crise sur crise, d'abord le gel en 2018 où on a perdu les fruit et les fleurs qui nous a mis face à une perte de 70% de notre récolte 2019 puis la Covid et maintenant les crise d'approvisionnement et d'inflation suite à la Guerre. Malgrés tout depuis 6 ans nous avons planté près de 600 de plus (La réalité c’est 450 ?) arbres sur 2 ha, rendu notre exploitation ouverte au public, ouvert quatre boutiques, un site internet, déménagé deux fois et récemment réaffirmer notre identité en faisant évoluer La Maison du Citron en Maison Gannac.

Ce qui paraît évident c’est qu’à deux nous n’aurions rien pu faire de tout cela. Ce projet se construit grâce à vous tous : tout d’abord nos équipes, aujourd’hui 25 salariés qui vivent grâce à ce terroir et son histoire, mais aussi nos clients, fournisseurs, les politiques, les partenaires et nos proches.
Toutes les personnes qui depuis toutes ces années nous accordent et renouvellent leur confiance. Nous sommes là aujourd'hui pour trinquer à ce nouveau chapitre, cette boutique, qui est si importante à nos yeux, elle est un concentré de notre savoir-faire avec la mise en avant de plantes, de fruits et de notre gamme d’épicerie fine.Une pensée particulière pour Armelle et son équipe d'Interieur Extérieur pour leur réactivité et leur capacité à créer un univers qui nous corresponde.

C’est un nouveau chapitre, d’une série avenir. De nombreux projets restent à développer, tout d’abord localement l’installation de nos nouveaux locaux dans la zone industrielle de Menton et l’aménagement du Domaine Gannac route de super garavan. Mais aussi avec un œil tourné vers l’export. Il ne faut pas oublier que nous sommes inscrits dans une culture d’excellence et elle a vocation à faire rayonner Menton au-delà de nos frontières. Nous avons posé les premiers jalons avec des expéditions au Japon, Belgique et Luxembourg. Du travail nous attend, mais pour ce soir il va être temps de lever notre verre. Mais avant j’aimerais tendre le micro à un des plus fervents défenseurs du Citron de Menton, la mairie de Menton représentée par Marinella Gardinera, adjointe au tourisme et à l'attractivité. 

 

Ville de Menton

 

>Maison Gannac Menton 

10 rue Saint-Michel, Menton 

06 22 33 55 92

 

 

WidgetAvisVerifies