Les bienfaits du Citron de Menton

 

 

Connu par tous, le Citron, issu du citronnier, est un agrume cultivé depuis plus de 3000 ans. Le Citron de Menton lui, est cultivé depuis le 15ème siècle et fait la renommée mondiale de la ville mentonnaise. Sa différence tient dans son naturel et son authenticité. Menton est la zone la plus septentrionale qui soit pour cet agrume et possède un micro climat local qui le protège du gel. Ce serait d’ailleurs pour résister au froid que le Citron de Menton se charge plus qu’ailleurs en sucre et en huile essentielle. 

 

Cet agrume regorge de bienfaits, de pouvoirs et de vertus. Ses secrets sont bénéfiques pour la santé et le bien-être de l’homme. Mais alors, quels sont-ils?

Le citron, ses nutriments et la santé: 

Sa richesse en vitamine C est étonnante. Il en concentre 74% de l’apport quotidien recommandé. Ce condensé permet à l’organisme une absorption favorisée du fer et joue un rôle dans le développement et l’évolution des os et des dents, du tissu sanguin et capillaire, de la pression sanguine, du taux de sucre dans le sang, ou encore des organes. Mais cet agrume n’est pas seulement riche en vitamine C, il concentre également d’autres substances bénéfiques et essentielles à l’homme: les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B9 et E, des protéines, et des oligoéléments comme le cuivre, le fer, le calcium, le magnésium, le potassium ou encore le phosphore. Grâce à sa richesse, le citron est un puissant anti-oxydant et présente des propriétés anti-bactériennes ainsi qu’antivirales. Ainsi, il contribue en partie, au combat de toutes infections comme les urinaires, vésicales et rénales, mais aussi les refroidissements comme la grippe, le rhume et la fièvre. Son pouvoir diurétique permet l’élimination des toxines stockées dans l’organisme et donc préserve à son niveau votre corps des maladies. Le Citron de Menton concentre dans son écorce des propriétés anti-cancérigènes et équilibre le pH de l’organisme. Sachant que l’organisme tend naturellement à l’acidité et que cela représente un risque de complication en terme de santé, le citron vient justement diminuer cette acidité à son échelle. Prenons l’exemple du cancer, cette maladie se développe dans un environnement acide. Alors que si l’organisme possède un pH équilibré, les cellules cancéreuses ou tumorales ne devraient pas se développer ou survivre. Le citron serait donc un petit produit miraculeux pour lutter contre les cellules cancéreuses. Voici une petite recette simple et efficace qui présente un véritable remède complémentaire contre les maladies hivernales: 

La boisson à base de Citron de Menton et gingembre
• 1 tasse d'eau
• 1 petit morceau de racine de gingembre
• 1 cuillère à soupe de reine des prés
• 1 cuillère à soupe de fleurs de sureau 
• le jus d'un Citron de Menton 
• du miel selon les envies 
Portez à ébullition la racine de gingembre et les fleurs de sureau dans 250 ml d’eau. Eteignez ensuite le feu. Attendez que la température de l’eau diminue légèrement puis ajoutez une cuillère à soupe de reine des près. Laissez infuser 10 minutes et filtrez dans une tasse. Enfin, ajoutez le jus de votre Citron de Menton, ainsi que du miel si vous le souhaitez. Buvez. 


Boisson gingembre et citron

Le Citron et le bien-être:

Il faut avoir un corps en bonne santé et se sentir bien à l’intérieur avant de se sentir bien à l’extérieur. N’oubliez pas que votre état interne influe sur votre apparence externe. Voilà pourquoi il ne faut absolument pas négliger les parties du corps que l’on ne voit pas mais que l’on sent. En effet, grâce à ses pouvoirs détoxifiants, les toxines sont évacuées du corps et laissent apparaître votre peau ainsi que votre teint plus clair et lumineux. En excellent antioxydant, cet agrume réduit le vieillissement de votre peau, et donc les rides et ridules, grâce à ses vertus astringentes. Il agit également sur le pH de votre peau et le régule, ce qui est très efficace contre les peaux grasses, et contre les impuretés provoquant l’acné. Le citron possède également des propriétés adoucissantes qui permettent de tonifier et d’assouplir l’épiderme. Votre peau est donc le reflet de votre santé, et le citron est l’essence-même de cette dernière. Ajoutons aussi qu’il possède un pouvoir sur vos ongles et votre dentition. En effet, il peut venir à bout de vos ongles cassants et jaunis, ainsi que de vos cuticules déshydratées! Quant à votre dentition, ce n’est pas un mythe, premièrement le citron fortifie vos dents mais possède aussi des vertus blanchissantes sur celles-ci. Enfin, il est un véritable soin pour vos cheveux, qui sont le reflet de votre santé. Voici des petits remèdes pour votre bien-être à base de Citron de Menton:

Le masque pour rééquilibrer le pH de votre peau, au citron et miel  Le masque pour la santé de vos cheveux
Composez des proportions égales de citron de Menton et de miel. Mélangez les deux ingrédients. Posez le masque sur votre peau. Laissez poser 15 minutes puis rincez. Mélangez simplement de l’eau froide à un jus de citron de Menton. Appliquez sur votre chevelure. Patientez 5 à 10 min afin que le soin ressert les écailles de vos cheveux. Rincez. 

En définitive, de la chair au zeste, tout se mange et s’utilise dans le citron de Menton. Là où le citron excelle déjà en grande partie, le Citron de Menton le surpasse.

 

 Article complémentaire :

Les bienfaits de l'huile d'olive

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. (En savoir plus)
x