Des créations artisanales : l'apéritif vin et agrume

 

Connaissez-vous l’histoire des vins aromatisés ?

C’est à l’Antiquité que nous retrouvons les premiers essais de ce procédé. Les Grecs et les Romains ajoutaient au vin des épices et des aromates. Plus précisément, les Grecs utilisaient le miel, la cannelle et le thym pour rendre le vin « meilleur ». Au début, il s’agit d’améliorer un vin à la qualité faible ou bien de créer un goût plus agréable en bouche. C’est ensuite au Moyen Âge que le vin aromatisé répond à une problématique médicinale. En effet, Arnaud de la Villeneuve, recteur de la Faculté de Médecine, transforme le vin en une grande série de vins herbés et médicinaux. Selon lui : « Le vin est merveilleux pour les mélancoliques, les colériques et les cardiaques, pour ceux qui ont des problèmes au niveau du foie, de la vessie, de la circulation et particulièrement des artères. (…) Il soulage une brutale élévation de température et même une fièvre prolongée. ». Les premières recettes apparaissent à la fin du XIIIème siècle dans le Tractatus de Modo, puis au début du XIVème siècle dans le Régiment de Sanitat d’Arnaud de la Villeneuve. Les premiers vins aromatisés reviennent donc de loin ! Le plus connu de tous, le vin d’orange, connaît ses débuts lorsque les colons ont découvert que les indigènes en préparaient. 

Aujourd’hui, les apéritifs de La Maison sont préparés à base de vin de pays (var) blanc (pour l’apéritif au Citron) ou rosé (pour les apéritifs à la mandarine et à l’orange amère), d’alcool pour la macération d’agrumes, de sucre et d’épices. Nous mettons tout en oeuvre pour vous garantir un vin savoureux.

Tous nos produits sont faits avec nos fruits frais, certifiés agriculture biologique. Ceux-ci sont récoltés à la main et conditionnés avec soin. Tous nos produits sont préparés artisanalement. 

Découvrez nos apéritifs à base de vin et agrumes artisanaux et respectueux des méthodes traditionnelles !

 Les apéritifs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. (En savoir plus)
x