LIVRAISON OFFERTE en Mondial Relay, en France, à partir de 69€ d'achat (hors plantes et fruits). Voir conditions de livraison.

Brioche des Rois

Brioche des Rois

INGRÉDIENTS : (pour 1 grande brioche ou 3 petites brioches)

Pour la brioche :

220 ml de lait animal ou végétal (avoine/soja)

2 belles cuillères à soupe de confiture Citron de Menton IGP 

50 ml huile d'olive à la mandarine

20 ml d’huile neutre 

380 g de farine de gruau ou de la farine T45 ou T55

7 g de levure 

60 g de sucre en poudre

5 g de sel fin

Pour le nappage (pour faire briller la brioche et y faire adhérer le sucre en grains) :

2 cuillères à soupe de confiture Citron de Menton et une cuillère à soupe d’eau

Pour la finition :

Du sucre en grains

Citrons confits à l’huile d’olive 

 

INSTRUCTIONS :

1) Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (si celui-ci est trop chaud, il tuera la levure donc il est important qu’il soit juste légèrement tiède) et y délayer la levure. Laissez ensuite reposer 10 à 15 minutes.

2) Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ensuite, ajoutez l’huile d'olive à la mandarine et l'huile neutre puis mélangez grossièrement. Une fois terminé, incorporez le mélange lait+levure petit à petit. Mélangez légèrement pendant 5 minutes jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène (il est normal que la pâte soit assez collante, néanmoins elle doit commencer à se décoller des bords du récipient).

3) Cornez (raclez) les bords vers le centre de manière à former une boule puis farinez la surface. Couvrez le récipient de film alimentaire (important pour ne pas que la pâte croute en surface).

4) Laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps de pousse peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement). Lorsque le temps de pousse est écoulé, déposez la pâte sur un plan de travail fariné et dégazer-la (chassez l’air) en la travaillant et formez une boule bien ronde.

5) Enfoncez un doigt au centre de la boule afin de former un trou, farinez l’intérieur puis étirez-le délicatement en le faisant tourner entre vos mains de manière à l’élargir et à former une couronne (en veillant à ne pas déchirer la pâte). Au final, vous devez obtenir un trou d’environ 15 cm (selon la taille de votre brioche) de diamètre, pas moins, sinon il risquerait de se refermer lorsque la couronne lèvera et cuira.

6) Ajoutez la confiture Citron de Menton à l’intérieur dans tout le rond.

7) Faites glisser votre couronne sur une plaque recouverte de papier cuisson et couvrez avec un torchon propre, puis laissez pousser durant 1h30 à 2h (pas plus, car si elle lève trop, elle risque de retomber ensuite).

8) 15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 160°C. 

9) Enfournez pendant 25 à 35 minutes (durée variable selon les fours et la taille de votre brioche), jusqu’à ce qu’elle soit juste dorée. Laissez refroidir.

10) Préparez le nappage en mélangeant la confiture et l’eau, puis faites légèrement chauffer le tout une vingtaine de secondes au micro-ondes. Ensuite, nappez la brioche à l’aide d’un pinceau.

11) Parsemez tout le contour de la brioche de sucre en grains puis disposez harmonieusement les citrons confits sur la surface.

Bonne dégustation !

WidgetAvisVerifies