Notre label IGP

 

Nos Citrons de Menton sont bio et possèdent une IGP. Mais savez-vous exactement ce que cela signifie?

 

Selon l’Institut National de l’Origine et de la qualité (l’INAO), « l’Indication Géographique Protégée (l’IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L’IGP représente le savoir-faire en conférant une protection autant nationale que internationale. Pour prétendre avoir le mérite d’obtenir ce signe de qualité, « la production, la transformation ou l’élaboration du produit doit avoir lieu dans une zone géographique délimitée ». 

Pour notre « Citron de Menton » biologique, toutes les opérations allant de la plantation de l’arbre jusqu’à la récolte du fruit ou sa transformation ont lieu à Menton, autrement dit dans la zone géographique délimitée. 

L’Association pour la Promotion du Citron de Menton (APCM) dont Laurent Gannac est le président, et La Maison du Citron Gannac & Fils se sont battus aux côtés de passionnés pour préserver et maintenir le patrimoine que représente l’agrumiculture mentonnaise, ainsi localisée et unique en France. La bataille pour l’obtention de l’IGP a été longue et difficile en raison de notre petit volume de production. Il a fallu justifier qu’une IGP était méritée. Aujourd’hui c’est grâce à tous vos et nos efforts que le Citron de Menton a obtenu ce label de qualité. Il est le seul Citron sous IGP en France et fait parti des rares fruits protégés par des certifications et labels. 

Pour respecter cette IGP, nous respectons un cahier des charges précis et des procédures de contrôle pour chacun de nos citrons. Ces contrôles sont effectués par un organisme indépendant agréé par l’INAO. La Station de Conditionnement ESATITUDE de Menton veille à un contrôle initial pour la certification, un tri manuel pour éliminer les Citrons hors catégorie, un calibrage (compris entre 53 mm et 90 mm pour le diamètre maximal de la section équatoriale du fruit), un conditionnement avec le logo « Citron de Menton », un contrôle final avant expédition et à un suivi du produit. En définitive, seul un citron sortant d’une station de conditionnement est un Citron de Menton.

L’APCM en tant qu’organisme de défense et de gestion veille de manière stricte à l’application de toutes ces règles indispensables pour la reconnaissance de la qualité des produits via l'IGP.

 

Citron de Menton            bioIGP

  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. (En savoir plus)
x