Des créations artisanales : le vinaigre de vin

 

Connaissez-vous vraiment ce condiment qui accompagne vos plats ?

Des traces de fabrication de vinaigre ont été retrouvées en Egypte et en Mésopotamie il y a des milliers d’années. Au début de sa découverte ou création, le vinaigre servait essentiellement comme médicament. En effet, en 400 avant Jésus Christ, le père de la médecine Hippocrate l’utilisait pour soigner ses patients. Les Romains et les Grecs eux, utilisaient le vinaigre très régulièrement comme boisson rafraîchissante une fois de l’eau ajoutée, ou comme ingrédient dans des plats. La Bible fait même référence au vinaigre : « Le nazir s’abstenait non seulement du vin et de toute boisson fermentée, mais aussi du vinaigre … ». C’est au Moyen Âge et plus précisément en 1394, que la corporation des vinaigriers fut créée. Elle avait ainsi le monopole de fabrication et du commerce des vinaigres. Les vins étaient acheminés par bateaux pour arriver jusqu’à Orléans, grand port fluvial. Orléans et sa région sont devenus des spécialistes du vinaigre. Cela représentait même la moitié de la production de vinaigre français. Puis, c’est à partir du XVIIème siècle que les légumes et conserves au vinaigre sont devenus populaires (découverte de la conservation des aliments grâce au vinaigre). Et c’est au XVIIIème siècle que des études sur la fermentation grâce au vinaigre ont été menées.

Cette histoire permet de nous mener à aujourd’hui, où la Maison vous propose le vinaigre au Citron, fait simplement avec du vinaigre de vin blanc et du citron.

Tous nos produits sont faits avec nos fruits frais, certifiés agriculture biologique. Ceux-ci sont récoltés à la main et conditionnés avec soin. Tous nos produits sont préparés artisanalement.

Commandez votre vinaigre au citron dès maintenant pour arroser salades, viandes, taboulés cet été !

Vinaigre de vin au Citron

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. (En savoir plus)
x