Des créations artisanales : la confiture

 

  Vous êtes-vous déjà posé la question de l’origine de la confiture, le matin lorsque vous tartinez vos tranches de pain grillées ? Pour connaître les origines de cet élément phare du petit déjeuner à la française, il faut d'abord remonter quelques siècles en arrière.

En effet, c’est dans l’Histoire Naturelle de Pline l’Ancien en 73 après J.C, que l’on évoque pour la première fois des recettes de conservation de fruits et donc de confiture. A cette époque, les fruits étaient principalement cuits dans du miel, puis dans du sirop et du vin. 300 ans plus tard, au IVème siècle, l’agronome Palladius parle aussi de recettes de fruits cuits dans son ouvrage De Re Rustica. Cependant, l’apparition des confitures comme on les connaît aujourd’hui en Europe est tardive. Il faudra attendre le Moyen Âge et ses premières croisades dans le monde arabe pour que le sucre soit introduit sur le continent. La population découvre donc cette denrée, inconnue encore de la société, et les confitures commencent à se faire connaître. A l’époque elles sont plutôt nommées « électuaires »  (du latin eleucterium) qui signifie « médicament à lécher », et ne sont donc pas encore consommées par gourmandise ni vues comme des douceurs.

Ce n’est qu’au XVIIème siècle que la confiture devient un plaisir. A cette époque le terme confiture regroupe toutes les confiseries qui sont faites à partir d’aliments cuits dans du sucre. La confiture devient alors un produit de luxe qui ne sera banalisé qu’au début du XIXème siècle avec la découverte du sucre de betterave, cultivé sur place et donc bien meilleur marché. C’est à ce moment-là que le sucre devient un produit de consommation courante et que la confiture ne désigne que le sens que l’on connaît aujourd’hui.

Les confitures de la Maison sont préparées avec le plus grand soin et beaucoup d’amour. Quel que soit le goût, toutes sont faites à la main ! Chaque fruit est vérifié avant sa transformation, pelé et nettoyé, puis chaque pépin est enlevé à la main. Des confitures sont plus longues que d’autres à être préparées, comme la confiture de kumquat. En effet, ce petit fruit à la couleur orangée contient énormément de pépins. Ce qui requiert des mains minutieuses et envieuses de vous faire vivre une expérience gustative unique.  

 

 

Confitures artisanales

 

Tous nos produits sont faits avec nos fruits frais, certifiés agriculture biologique. Ceux-ci sont récoltés à la main et conditionnés avec soin. Tous nos produits sont préparés artisanalement. 

Découvrez nos confitures artisanales et respectueuses des méthodes traditionnelles !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. (En savoir plus)
x